Documents du Collectif :
AUTOUR DU TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN
Services publics : Le contexte historique et politique des réformes actuelles
15 mai 2005 Enjeux des changements en cours à travers les bouleversements repérés au sein des services publics en général et de l'Education nationale en particulier.
Lettre au Ministère de l'EN à propos d'une brochure sur le Traité constitutionnel
6 mai 2005 Le Ministère de l'Education nationale s'est associé au partenariat entre le Gouvernement et la Commision européenne et permet à cette dernière de diffuser dans les lycées une brochure sur le Traité constitutionnel européen. Cette brochure est éminament politique et contrevient à la neutralité scolaire. Nous avons réagi.
Dépêche AFP : Les lycées otages de la propagande politique
13 mai 2005 Démission d'un élu du CA d'un lycée après une « réunion de propagande ».
AUTRE
Commentaire à propos du Guide républicain
10 avril 2005 Le Ministère de l’Éducation nationale a publié, en 2004, un livre intitulé « L’idée républicaine aujourd’hui, Guide républicain. » Ce livre est actuellement diffusé dans les lycées et collèges. Après lecture, l’une des membres du Collectif Attac IDF Education nous a livré ce que lui inspire cet ouvrage.
Documents à lire :
Combien de temps encore Pascal Lamy ?
avril 2004 Pascal Lamy, issu du milieu des affaires, ex-Commissaire européen au commerce et actuellement à la tête de l'Organisation Mondiale du Commerce a entretenu des relations très étroites entre la Commission européenne et les lobbies financiers.
Gilbert Molinier, un professeur de philosophie du lycée Auguste Blanqui de St-Ouen (93) a obtenu du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise l'annulation du jeu-concours « les Masters de l'économie » organisé par le groupe bancaire CIC depuis plusieurs années dans son établissement scolaire.
Au delà de l'annulation de ce jeu, c'est la clarification du principe de neutralité scolaire découlant de la décision du tribunal qui nous donne davantage de moyens d'agir tant contre le jeu-concours du CIC que contre les interventions publicitaires commerciales et idéologiques des entreprises dans les établissements scolaires. Cette décision pourrait donner également des moyens pour obtenir enfin l'annulation du « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire ». Colloque à l'Assemblée nationale du 15 décembre 2004   Ce Colloque avait pour thème « La marchandisation de l’éducation et l’offensive libérale contre l’école. » il y a été question des « partenariats entreprises/école. » Notre Collectif est intervenu et a soumis aux participants une question écrite relative à la demande d'annulation de la circulaire « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire. »
Francis Gillery est l’auteur du film documentaire sur l'école « Le cartable de Big Brother » diffusé sur France 3 le 30 janvier 1999 lors de l'émission « Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ? ». Ce film révélait en 1998 l'importance des pouvoirs économiques et ses stratégies pour l'école ainsi que le rôle majeur, encore balbutiant, des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans ces stratégies. Cette diffusion avait reçu les éloges des différents organes de presse et notamment le Figaro, le Point, l'Express, l'Humanité, Libération, le Monde de l'Education.
Très largement diffusé au sein d’Attac, ce film a permis d’engager de nombreux débats sur l’Education et suscité nombreuses adhésions à l’association. Le nouveau film que souhaite réaliser Francis Gillery « L'école du meilleur des mondes » évoque l'évolution des systèmes éducatifs dans le contexte révélé dans « Le cartable de Big Brother ». Il démontre également comment la société à venir qui en découle est déjà en train d'évoluer à travers l'aspect économique, politique et technologique de la crise-mutation de l'école et de la formation tout au long de la vie. Ce projet de film date de plus de quatre ans ! Malgré son intérêt Francis Gillery rencontre toutes les difficultés pour le faire produire. Or, le "grand débat sur l'école" renforce notre conviction que l'Education est un thème préoccupant au premier chef la société civile et que l'institution scolaire est de plus en plus dangereusement soumise à l'influence du monde du commerce international ainsi qu'à l'idéologie qu'il véhicule. Il apparaît alors clairement important pour le Collectif Attac IDF Education que le service public de France Télévision produise et diffuse « L'école du meilleur des mondes ». Il a fait en sorte qu’Attac Nationale soutienne ce projet. Le Président d’Attac, Jacques Nikonoff, a ainsi écrit au Président de France Télévision en ce sens (lien ci-dessus). Ce nouveau film documentaire devrait alimenter le débat nécessaire et durable dans la démocratie française sur le sujet de l’éducation et nous demandons à toute personne susceptible d’aider Francis Gillery dans son projet (contacts, production, financements, ...) de le contacter à son adresse électronique en cliquant ici. Par ailleurs, nous souhaitons que des cinémas diffusent « Le cartable de Big Brother » afin que le public se rende compte à quel point les révélations faites en 1998 par Francis Gillery dans ce film se vérifient aujourd’hui et afin que ce public se rende compte que la production et la diffusion de « L’école du meilleur des mondes » sont une nécessité. Pour toute proposition en ce sens merci de nous contacter en cliquant ici
|