Qui sommes nous ?  


Le Collectif regroupe :

 Des groupes thématiques locaux Attac Education de l’Ile de France ;

 Des adhérents d’Attac indépendants sensibilisés par la dégradation de l’Enseignement ;

 Des personnes qui travaillent au sein d’autres associations de défense d’une Education publique de qualité qui viennent, à titre personnel, participer au travail du Collectif.

Face à l’envergure du problème alarmant de l’Ecole et à la surdité de nos politiques qui ne répondent qu’aux injonctions marchandes de l’Organisation Mondiale du Commerce via l’Union Européenne, plusieurs groupes Attac Education en Ile-de-France ont opéré des rapprochements, puis mis en place ce Collectif pour mettre en commun leurs énergies, recherches, travaux et actions.


 Contacts 


 Si vous souhaitez nous contacter, vous renseigner ou/et nous rejoindre (même ponctuellement) :
Cliquez ici



 Si vous souhaitez être tenus informés de nos actions et recherches :
Cliquez ici

  Nous dénonçons  


 Le conditionnement à l'idéologie libérale et l'entrée des intérêts privés au sein de l'Ecole à travers :

 les partenariats Ecole publique/entreprises privées favorisant l’intérêt des seules entreprises ;

 la publicité dans l’école (Morgan), les jeux à caractère idéologique (Les Masters de l'économie du groupe bancaire CIC)...

 la circulaire intitulée « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire » (CDBC) publiée au BOEN n°14 du 5 avril 2001 et qui permet de favoriser davantage les intérêts des entreprises privées au sein des écoles.


 La décentralisation de l'Éducation Nationale entraînant son éclatement et l'abandon de l'égalité des chances : concurrence entre établissements, régionalisation des enseignements et des diplômes, ...

 Le manque de moyens, la précarité : effectifs des classes trop lourds, emplois jeunes livrés au chômage...

 Le désengagement de l'État visible notamment par la dégradation organisée du service public, la transformation de l'Ecole en "garderie".



 Halte à la casse de l'école publique


 Halte à la casse des jeunes



  Nous demandons  


 L’abrogation du « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire » afin de préserver la neutralité scolaire ;

 Que soit restaurée la gestion du fonctionnement des écoles par des fonctionnaires d'État ;

 Un audit, réalisé par une organisation totalement indépendante, de toutes les réformes engagées depuis 1989 en commençant par celles concernant l'apprentissage des fondamentaux en classes primaires ;

 Le réengagement de l'État dans tous les secteurs de l'Éducation et de l'Enseignement professionnel.

Pour pouvoir se réapproprier l'avenir de notre monde nos enfants doivent bénéficier d'une Éducation qui, au lieu de préparer des consommateurs asservis, doit transmettre des connaissances et développer l'esprit critique afin d'instituer de futurs citoyens libres.



Déclaration du
Forum mondial de l’Education
Porto Alegre 2001


« L’Education est un droit social inaliénable garanti et financé par l’Etat, incompatible avec les lois du marché, dans la perspective d’une société solidaire, fondamentalement démocratique, égalitaire et juste. »




Haut de la page      Accueil


Vous êtes sur le site du Collectif Attac Ile-de-France Education. D'autres documents sont disponibles. Si aucun menu n'apparaît à gauche, cliquez sur le lien «Accueil» ci-dessus.

Si vous rencontrez un problème de navigation ou lors du téléchargement d'un document sur ce site n'hésitez pas à le signaler à Jean-Marc, il essaiera d'y répondre.