Question écrite de François Asensi



François Asensi
Le 17 juin 2003


QUESTION ECRITE de François ASENSI, Député de la 11è circonscription de Seine-Saint-Denis, à Monsieur Luc Ferry, ministre de l'éducation nationale

M. François ASENSI souhaite attirer l'attention de Monsieur le Ministre de l'éducation nationale sur la circulaire du 28 mars 2001 intitulée « code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire »,

En effet, cette circulaire permet de légitimer l'intrusion des entreprises dans l'école en la ciblant mieux : diffusion de mallettes pédagogiques, organisation de conférences, jeux boursiers ou formation des enseignants. Ces outils posent de nombreuses questions quant à leur contenu pédagogique et à leurs objectifs commerciaux plus ou moins avoués. Cette circulaire légalise et légitime l'entrée des marques à l'école. Les grandes entreprises qui entendent jouer un rôle dans la formation initiale s'adressent avant tout aux consommateurs en devenir que sont les plus jeunes générations. La pénétration et l'influence qu'elles recherchent dans l'école est d'autant plus pernicieuse qu'elle a la volonté de marquer des esprits jeunes, en pleine évolution et particulièrement perméables aux messages publicitaires.

Les implications de telles mesures sont particulièrement alarmantes dans le contexte actuel de décentralisation qui permet à la région de s'impliquer dans l'élaboration des cartes de formations professionnelles.

Le système éducatif tend à se structurer comme un simple maillon du tissu économique local. Sous couvert d'ouverture, il se voit imprégné par des logiques de marché qui remettent en cause les principes de neutralité au fondement même de la laïcité.

La mission de l'éducation nationale doit contribuer à la formation de citoyens dans un climat de neutralité à l'abri des pressions économiques, idéologiques ou religieuses. Elle ne peut se réduire à un objet de captation pour des entreprises continuellement à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs.

François Asensi demande au Ministre comment est contrôlé le contenu pédagogique des outils ou des formations qui sont mises à la disposition des établissements par le secteur privé. Il souhaite savoir si un service du Ministère établit un bilan de la présence des entreprises dans l'école. A défaut, il lui demande s'il a prévu de créer une instance chargée de mesurer et d'étudier le rôle que joue les entreprises sur les programmes et dans les établissements scolaires pour garantir l'intérêt pédagogique de ce genre d'initiative.