Réponse de Marie-George Buffet



Marie-George BUFFET
Députée de la SEINE-SAINT-DENIS
LE BLANC-MESNIL - STAINS - DUGNY



PARIS, le 12 septembre 2003

Christiane LEVILLY
Collectif ATTAC Education IdF
43, Avenue de Paris
78000 VERSAILLES


Madame,

J'ai bien reçu votre courrier relatif au développement des pratiques publicitaires et commerciales dans notre service public d'éducation nationale. Je vous remercie d'avoir mis ces éléments à ma disposition.

Tout comme vous, je déplore l'existence de cette circulaire intitulée «code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire», publiée le 5 avril 2001. Je combattrai en faveur de sa suppression et interviendrai auprès du gouvernement par l'utilisation d'une question écrite.

Je refuse de vivre la situation décrite par Naomi KLEIN dans son ouvrage No Logo. Je ne laisserai pas s'instaurer une tyrannie des marques engendrées par l'omniprésence des logos, vecteurs de l'image des multinationales dans notre vie quotidienne, privée, ou publique.

Je sais que cette situation existe déjà dans d'autres pays, mais je me battrai pour que nous ne connaissions par pareil sort dans le nôtre. Les pratiques publicitaires et commerciales n'ont pas à exister au sein des établissements scolaires.

Je vous prie de croire, Madame, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Marie-George BUFFET