INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EN MILIEU SCOLAIRE

L'affichage publicitaire au sein des écoles

APPEL A CONTRIBUTION


Cet appel diffusé sur les listes électroniques d'Attac s'adresse à toutes celles et ceux, membres ou non d'Attac, qui peuvent y répondre.


Les affiches publicitaires ont fait leur apparition DANS les établissements scolaires pubics et privés du premier et du second degré depuis quelque temps déjà. Nous avons cherché à savoir comment cela pouvait être possible.

Brièvement : une société privée sollicite un établissement scolaire pour la pose de panneaux publicitaires dans l'enceinte de ce dernier et propose d'en actualiser l'affichage. Les affiches apposées portent essentiellement sur des films et sont sous le contrôle de la société privée. L'établissement scolaire reçoit en contrepartie une petite rémunération (environ 150 euro par panneau et par an). Il s'agit donc d'un contrat entre cette société privée et l'établissement scolaire d'une durée de deux ans avec tacite reconduction. Suite à cette sollicitation le Conseil d'administration de l'établissemnt scolaire met au vote la signature du contrat. Une fois signé, il est reconduit tacitement pour la même durée et dans les mêmes conditions s'il n'est pas dénoncé dans un délai de deux mois précédent son échéance.

Le Collectif Attac IDF Education avec les associations RAP et Action Consommation se sont penchés sur ce problème et sur le cas du Lycée Hélène Boucher de Paris 20è. Notre conclusion est la suivante : sous couvert de pédagogie et d'information, cet établissement scolaire a voté en CA la pose de six panneaux publicitaires (défini comme tel dans le compte rendu de ce CA) et permis la publicité de films dont l'essentiel porte sur des grosses productions américaines : American pie 2, Sex academie... pédagogie et information donc... Nous avons engagé une action contre cet établissement scolaire, bien évidemment, en vertu de la neutralité scolaire. Un groupe d'élèves à mené quant à lui cette action bien avant. Il a obtenu récement la non reconduction du contrat par décision du CA.

Mais d'autres établissements scolaires sont concernés par ce type de contrat. Selon la société privée Scaramouche qui propose les contrats, une centaine d'établissements scolaires en Ile-de-France sont concernés par ces affichages publicitaires mais nous ne savons pas lesquels. La Commission "Marchandisation de l'Education" d'Attac s'est emparée du problème et souhaite engager une action d'envergure nationale.

C'est pourquoi elle demande aux Comités locaux (y compris IDF) et à leurs adhérents de l'informer de cas similaires. Si vous le pouvez, essayez de nous donner le plus de détails possible : établissement concerné (nom et adresse), nombre de panneaux publicitaires, nom de la société contractante, type d'affichage, date de la décision du CA, etc.

Adresse d'envoi : education@attac.org

Dans un premier temps nous répertorierons les cas et verrons comment engager l'action en fonction des informations récoltées. Nous sommes également preneurs d'idées d'actions.

Pour information, nous connaissons les noms de deux sociétés qui sollicitent les établissements scolaires : Scaramande et Scaramouche. par ailleurs, un article a paru dans le n° 774 de Politis du 12 novembre 2003 "Mon prof s'appelle Coca" p 11 où le cas du Lycée H. Boucher est évoqué dans le cadre d'un article général sur les interventions des entreprises en milieu scolaire (à lire !).

Dans l'attente de vos informations.

Cordialement,

Pour le Collectif Attac Ile-de-France Education et
pour la Commission "Marchandisation de l'Education" d'Attac
Jean-Marc Fiorese