TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN
_________

Les lycées otages de la propagande politique
Démission d'un élu du CA d'un lycée après une « réunion de propagande »
Dépêche AFP



AFP - Démission d'un élu du CA d'un lycée après une « réunion de propagande »

PARIS, 13 mai 2005 (AFP) - Un conseiller régional d'Ile-de-France, Daniel Guérin (app MRC) a démissionné du conseil d'administration d'un lycée où il représentait la région, pour dénoncer la tenue dans l'institution scolaire d'une « réunion de propagande » en faveur du Traité constitutionnel.

Une réunion d'information, intitulée « Ce que change la Constitution européenne » avait été organisée jeudi soir dans le lycée Lino Ventura d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) avec la participation de deux universitaires. Sur l'invitation parvenue à l'AFP, il était indiqué que « la conférence-débat se fera dans le respect de la neutralité ».

Or, « pendant deux heures, les deux intervenantes ont asséné aux participants » leurs arguments en faveur du Traité, les appelant à voter oui au référendum du 29 mai, a déclaré à l'AFP M. Guérin qui s'attendait à ce que les deux points de vue puissent être présentés.

Se disant « choqué » par cette réunion jugée « hallucinante », lec onseiller régional a évoqué le principe de « laïcité », « qui ne recouvre pas que la neutralité religieuse ».

Dans un communiqué annonçant sa démission du CA du lycée, dont il a fait part au recteur, Daniel Guérin a dénoncé « la prise en otage de l'institution scolaire par les partisans du oui à l'occasion de cette réunion "d'information" et la grave atteinte à la nécessaire neutralité de l'école publique dans les débats politiques ».


UE-CONSTITUTION-REFERENDUM-ÉDUCATION - 13/05/2005 17h12 - AFP