TEXTES


AUTOUR DU TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN

Services publics : Le contexte historique et politique des réformes actuelles
15 mai 2005
Enjeux des changements en cours à travers les bouleversements repérés au sein des services publics en général et de l'Education nationale en particulier.


Lettre au Ministère de l'EN à propos d'une brochure sur le Traité constitutionnel
6 mai 2005
Le Ministère de l'Education nationale s'est associé au partenariat entre le Gouvernement et la Commision européenne et permet à cette dernière de diffuser dans les lycées une brochure sur le Traité constitutionnel européen. Cette brochure est éminament politique et contrevient à la neutralité scolaire. Nous avons réagi.


AUTRE

Commentaire à propos du Guide républicain
10 avril 2005
Le Ministère de l’Éducation nationale a publié, en 2004, un livre intitulé « L’idée républicaine aujourd’hui, Guide républicain. » Ce livre est actuellement diffusé dans les lycées et collèges. Après lecture, l’une des membres du Collectif Attac IDF Education nous a livré ce que lui inspire cet ouvrage.



De plus en plus de parents font appel au soutien scolaire, bénévole ou payant. Signe de la dégradation de l'enseignement, cette activité profite aux industries privées de l'enseignement tel Acadomia.

Cliquez sur le titre du document pour le consulter directement.


Régression des contenus dans l'enseignement en primaire, programmes d'occupation scolaire au collège ne sont qu'une partie des causes inavouables de l'échec scolaire.

Cliquez sur le titre du document pour le consulter directement.




INTERVENTIONS PUBLIQUES


Le 29 mai 2002 le Collectif a organisé une réunion publique importante. Elle avait pour thème "L'Ecole publique va mal ? Pourquoi ?". Elle abordait les différentes influences ayant conduit aux politiques globalement désastreuses de l'Education nationale depuis une trentaine d'années :

   - France : Le démantèlement et la casse de l'Ecole publique ;
   - Europe : Le pouvoir des lobbies industriels sur la politique européenne ;
   - Monde : Vers un marché mondial de l'Education, AGCS et OMC ;

Cette réunion publique s'inscrit dans le projet de travail présenté par le Collectif lors de l'atelier Education du 6 octobre 2001 (ci-dessus). Les intervenants sont des membres du Collectif. D'autres interventions publiques se feront jour à mesure que les travaux avanceront.

Cliquez sur le titre du document pour le télécharger.

Document PDF - 21 pages - 479 Ko


Il s'agit du projet de travail du "Collectif Attac Ile-de-France sur l'Education" présenté au cours de l'Atelier Education lors de la rentrée d'Attac IDF du 6 octobre 2001 :

    Plan du compte-rendu :

    Présentation
    Introduction - AGCS
    I - Les réformes de l'Education nationale
    II - L'Union européenne et la marchandisation de l'éducation
    Conclusion - Une autre école est possible

Cliquez sur le titre du document pour le télécharger.

Document PDF - 6 pages - 193 Ko



PETITIONS, TRACTS, APPELS


Francis Gillery est l’auteur avec Gérard De Sellys du film documentaire sur l'école « Le cartable de Big Brother » diffusé sur France 3 le 30 janvier 1999 lors de l'émission « Qu'est-ce qu'elle dit Zazie ? ». Ce film révélait en 1998 l'importance des pouvoirs économiques et ses stratégies pour l'école ainsi que le rôle majeur, encore balbutiant, des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans ces stratégies. Cette diffusion avait reçu les éloges des différents organes de presse et notamment le Figaro, le Point, l'Express, l'Humanité, Libération, le Monde de l'Education.
Très largement diffusé au sein d’Attac, ce film a permis d’engager de nombreux débats sur l’Education et suscité nombreuses adhésions à l’association.

Le nouveau film que souhaite réaliser Francis Gillery « L'école du meilleur des mondes » évoque l'évolution des systèmes éducatifs dans le contexte révélé dans « Le cartable de Big Brother ». Il démontre également comment la société à venir qui en découle est déjà en train d'évoluer à travers l'aspect économique, politique et technologique de la crise-mutation de l'école et de la formation tout au long de la vie.
Ce projet de film date de plus de quatre ans ! Malgré son intérêt Francis Gillery rencontre toutes les difficultés pour le faire produire. Or, le "grand débat sur l'école" renforce notre conviction que l'Education est un thème préoccupant au premier chef la société civile et que l'institution scolaire est de plus en plus dangereusement soumise à l'influence du monde du commerce international ainsi qu'à l'idéologie qu'il véhicule. Il apparaît alors clairement important pour le Collectif Attac IDF Education que le service public de France Télévision produise et diffuse « L'école du meilleur des mondes ». Il a fait en sorte qu’Attac Nationale soutienne ce projet. Le Président d’Attac, Jacques Nikonoff, a ainsi écrit au Président de France Télévision en ce sens (lien ci-dessus).

Ce nouveau film documentaire devrait alimenter le débat nécessaire et durable dans la démocratie française sur le sujet de l’éducation et nous demandons à toute personne susceptible d’aider Francis Gillery dans son projet (contacts, production, financements, ...) de le contacter à son adresse électronique en cliquant ici.

Par ailleurs, nous souhaitons que des cinémas diffusent « Le cartable de Big Brother » afin que le public se rende compte à quel point les révélations faites en 1998 par Francis Gillery dans ce film se vérifient aujourd’hui et afin que ce public se rende compte que la production et la diffusion de « L’école du meilleur des mondes » sont une nécessité.
Pour toute proposition en ce sens merci de nous contacter en cliquant ici



Pétition AGCS - Mai 2002 (version 1999 remise à jour)
A l'écart de tout débat démocratique, l'OMC négocie actuellement à Genève la mise en place de l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS). Elle se prépare à ouvrir la voie aux entreprises transnationales pour le démantèlement des services publics, notamment l'Education puisque le négociateur européen pour les services, Michel Servoz, la juge "mûre pour la libéralisation". L'enjeu est de taille. Si la logique de l'OMC suit son cours, tous les secteurs sont menacés : santé, culture, éducation, transports, environnement… Un marché juteux, beaucoup plus à terme, que les marchandises (2.000 milliards de $ pour l'éducation).

Le comité Attac 78-Sud, en partenariat avec celui d'Attac 45, a initié cette pétition exigeant le retrait de l'Education de l'AGCS. Elle a été remise à jour par le Collectif. Elle se distingue de celle d'Attac nationale par son contenu visant plus spécialement l'Education. Télechargez là, signez la et faites la circuler.

Cliquez sur le titre du document pour le télécharger.

Document PDF - 2 Pages - 48 Ko



DOSSIERS


Interventions des entreprises en milieu scolaire :
le 25 janvier 2006

Le dossier complet sur les interventions des entreprises en milieu scolaire
Depuis la publication de la circulaire ministérielle intitulée «Code de bonne conduite des intervention des entreprises en milieu scolaire» le 5 avril 2001 notre Collectif a engagé une action contre ce texte qui légitime les interventions mercantiles et idéologiques des entreprises dans les écoles. Depuis cette publication le phénomène c'est considérablement amplifié ce qui nous donne raison d'agir. Malgré des débuts difficiles face à une certaine hostilité, aujourd'hui notre campagne trouve un écho favorable considérable tant dans d'autres associations que chez certains députés et plusieurs journaux ou hebdomadaires. Vous pouvez vous aussi relayer cette campagne.

Ce dossier rassemble les quatre ans de travail du Collectif. Vous y trouverez :
- des analyses
- les cas de partenariats contre lesquels nous avons agi :
• les «Masters de l'économie» du CIC
• la publicité Morgan
• l'affichage publicitaire dans les établissements scolaires
• l'Instintut de l'entreprise (MEDEF)
- une victoire IMPORTANTE contre les «Masters»
- l'action envers les députés contre le «Code de bonne conduite»
- une interpellation à l'Assemblée nationale
- un 4 pages pratique contre les partenariats
- des documents officiels.

Cliquez sur le titre, le menu de ce dossier s'ouvrira sur le coté gauche.
Liens vers d'autres documents :


Groupe Education Attac Nord-Essonne


L'Education vue par l'AGCS
- Janvier 2001

Une petite synthèse sur l'esprit de l'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) et ses conséquences sur l'Education.


AGCS - OMC - Reconnaissance des diplômes
- Septembre 2001

Interprétation et commentaire de l'article VII de l'AGCS relatif à la reconnaissance des diplômes.




Groupe Education Attac 78-Sud


L'échec scolaire
- Juin 2001 mis à jour janvier 2002

L'échec scolaire en France vu à travers son contexte (causes avouables) et les réformes de l'Education nationale (causes inavouables).




Association «Sauver les lettres»


Horaires dans les écoles primaires
- 4 octobre 2001

Voici un petit dossier de l'association "Sauver les lettres" :

A l'intérieur, trois documents mettent en avant le recul de l'enseignement de la langue française dans nos écoles. Or, un homme lettré est bien mieux capable d'appréhender le monde qui l'entoure car il sait donner du sens à son enseignement et à son expérience. Plus on retarde cet enseignement en le repoussant vers les cycles supérieurs, plus il s'opère une sélection précoce entre ceux qui auront le savoir et ceux qui ne l'auront pas ; entre ceux qui feront "l'élite" capable de décider et ceux qui ne feront qu'exécuter ce qu'il a été décidé à leur place.

Le monde de l'industrie privée (lobbies industriels) se félicite d'une telle orientation des programmes scolaires, d'autant plus qu'il en est l'artisan ; il ose qualifier ces réformes de progrès.

Nous devons refuser cette logique qui ne répond qu'aux exigences de la loi du marché et qui se calque sur sa logique basée sur le court terme et la négation de la personnalité. Rejetez ces nouvelles réformes ; opposez vous à la spirale infernale, depuis longtemps en action, qui prétend faciliter la compréhension en allégeant les savoirs fondamentaux ; opposez vous à la justification de cette spirale en signant la pétition incluse dans ce dossier.




Association «Reconstruire l'école»


Septembre avait trente jours
- par Robert F. Young.

une nouvelle de science-fiction américaine des années 50, intéressante car c'est une critique virulente et prophétique de la marchandisation de l'école et de la culture, l'analyse politique et pédagogique y est remarquable.

A lire en parallèle avec l'un des aspects de sa réalisation française actuelle, dénoncée par Finkielkraut dans Mon malheur passe mon espérance (mars 2002).


Baisse des niveaux d'exigences
- Août 2002

Les niveaux d'exigence aux examens de fin d'études ont considérablement baissé. Pour ne plus en douter, voici à titre de comparaison deux séries d'exercices proposées en CM2 en 1960 puis au BEP-CAP en 2001.



Bibliographie


Bibliographie du Collectif - Mai 2002
Les travaux du Collectif se fondent sur une appréciation collégiale de ce qu'est en train de devenir l'Education, sur les conséquences de ce devenir notamment pour les jeunes, et sur bien d'autres questions liées les unes aux autres. Cette appréciation est le fruit de nombreuses réflexions mais aussi d'analyses de diférents textes. Cette bibliographie, non exhaustive, représente une part importante des sources d'information du Collectif.







Vous êtes sur le site du Collectif Attac Ile-de-France Education. D'autres documents sont disponibles. Si aucun menu n'apparaît à gauche, cliquez sur le lien «Accueil» ci-dessus.

Si vous rencontrez un problème de navigation ou lors du téléchargement d'un document sur ce site n'hésitez pas à le signaler à Jean-Marc, il essaiera d'y répondre.