INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EN MILIEU SCOLAIRE
Campagne contre le «Code de "bonne" conduite»

Antagonisme idéologie économique / laïcité



Devant l'Assemblée un député donne suite à son engagement contre le « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire ». L'extrait ci-dessous s'inscrit dans un cadre plus général sur la question de la laïcité évoquée par le député mais que nous ne reproduisons pas intégralement. Nous souhaitions davantage inscrire cet extrait dans le cadre de notre action envers les députés et montrer que certains d'entre eux donnent suite à leurs engagements.


Explication de vote de François Asensi - Extrait
(député de Seine-Saint-Denis, pour la loi sur la laïcité)

à l'Assemblée nationale, mardi 3 février 2004

APPLICATION DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES PUBLICS

Suite de la discussion d'un projet de loi


M. le président. L'ordre du jour appelle la suite de la discussion du projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics (n°s 1378, 1381).

Dans la discussion générale, la parole est à M. François Asensi.

M. François Asensi. Monsieur le président, monsieur le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, mes chers collègues, la question soulevée par le projet de loi que nous examinons aujourd'hui est essentielle. La laïcité est une valeur, un principe du « vivre ensemble » républicain, directement issue du progrès des idées et de la raison. Elle est une valeur universelle qui fonde la liberté de conscience.
Néanmoins, le projet ne fait pas de l'école le sanctuaire respectueux des consciences qu'elle devrait être, à l'abri des intérêts particuliers. Vous pointez tout particulièrement une religion, mais vous acceptez d'accueillir cette année encore dans l'enseignement public « Les Masters de l'économie », le jeu-concours d'une grande banque, le CIC pour ne pas la nommer.
M. Jean-Michel Dubernard, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, rapporteur pour avis. Quel est le rapport ?

M. François Asensi. Attendez, vous verrez...

Vous prétendez, monsieur le ministre, renforcer la neutralité de l'institution scolaire au moment même où vous consentez à y faire entrer l'idéologie de la spéculation boursière.

Vous réaffirmez le principe de laïcité pour « assurer l'égalité des chances » mais vous la condamnez sur le terrain social. Je fais référence ici à l'inacceptable ségrégation sociale et spatiale qui, sur fond d'exclusion, constitue le terreau sur lequel prospèrent toutes les formes d'intolérance.

[...]

Monsieur Asensi poursuit son argumentaire en abordant divers thèmes afin de justifier son vote.
Pour consulter l'intégralité de cet argumentaire allez à l'adresse http://www.assemblee-nat.fr/12/cri/2003-2004/20040149.asp sur le site de l'Assemblée nationale.
Monsieur Asensi avait répondu à notre lettre et posé une question écrite au Ministre de l'Education nationale. Dans cette question écrite, l'idée évoquée ci-dessus est plus précise. D'ailleurs, à notre connaissance, le Ministre Luc Ferry n'a pas répondu à cette question écrite.