INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EN MILIEU SCOLAIRE

L'affichage publicitaire au sein des écoles
Lettre du Collectif Attac IDF Education au proviseur
du lycée/collège H Boucher à Paris 20ème
_________________





Madame le Proviseur
du Lycée-Collège HELENE BOUCHER
75, cours Vincennes
75020 PARIS


Paris le 25 novembre 2003


      Madame le Proviseur,



Le Collectif Attac Ile-de-France Education a appris par voie de presse que des panneaux d'affichages publicitaires ont été installés dans votre établissement, suite à un contrat conclu avec la société Scaramouche, conformément à une décision du Conseil d'administration de votre lycée-collège en date du 11 février 2002.

Attachés à la neutralité scolaire, nous considérons qu'elle est aujourd'hui menacée par l'intrusion croissante des intérêts privés et marchands dans les établissements scolaires et qu'elle ne peut être garantie que si l'Education nationale est financée par les pouvoirs publics.
C’est pourquoi nous vous rappelons qu'une circulaire a été publiée en ce sens et indique que « Par ailleurs, afin de garantir le respect du principe de neutralité de l'école et comme le rappelle la circulaire du 27 avril 1995, il ne sera pas donné suite aux sollicitations émanant du secteur privé, dont les visées ont généralement un caractère publicitaire et commercial. » (circulaire n°99-118 du 9 août 1999 publiée au BOEN n°30 du 2 septembre 1999).

De toute évidence la décision du Conseil d'administration de votre lycée d’établir un contrat commercial avec l'entreprise Scaramouche contrevient à cette circulaire et constitue une atteinte au principe de neutralité scolaire.
Outre ce contrat passé par votre établissement scolaire, il apparaît que les affiches insérées dans ces panneaux publicitaires et destinées aux élèves concernent des films de grosses productions ayant eux mêmes un caractère commercial.

Notre collectif vous demande en conséquence de prendre les dispositions nécessaires, notamment à l'occasion du prochain Conseil d'administration de votre établissement, pour résilier le contrat établi avec la société Scaramouche et faire retirer l’ensemble de ces panneaux.

Enfin, nous apportons notre soutien aux élèves du lycée Hélène Boucher qui demandent le retrait de ces panneaux publicitaires et réclament le respect du principe de neutralité du service public d'Education.


Dans l'attente d'une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame le Proviseur, l'expression de nos salutations distinguées.


Le Collectif ATTAC Ile-de-France Education.