INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EN MILIEU SCOLAIRE

L'affichage publicitaire au sein des écoles

Voeu au Conseil de Paris des 2 et 3 février 2004


Depuis le temps que l'affichage publicitaire pollue certains établissements scolaires et que plusieurs associations relayées par quelques médias s'intéressent activement à ce problème, des élus prennent enfin le relais. Peut-on enfin espérer que ce début de prise de conscience politique s'emplifie ? A nous d'oeuvrer dans ce sens.

_________________



Conseil de Paris des 2 et 3 février 2004
Voeu de Charlotte NENNER et des Elu-e-s de son groupe
Concernant la publicité commerciale à l'école, adopté à l'unanimité


On a beaucoup parlé de la laïcité et des signes religieux ostensibles et ostentatoires à l'école. Mais on oublie souvent que la neutralité à l'école ne concerne pas que les aspects religieux et politiques, mais aussi le domaine commercial.

Depuis 1936, toute publicité, toute incitation commerciale, est proscrite dans les établissements scolaires. Plusieurs circulaires confirment le principe de neutralité commerciale de l'école. " En aucun cas et en aucune manière les maîtres et les élèves ne doivent servir directement ou indirectement à aucune publicité commerciale. "

Mais si la publicité commerciale est théoriquement interdite à l'école, elle a néanmoins réussi à y entrer. En effet les enfants sont clairement identifiés comme des "proies" pour les marques et le marketing à l'école est une méthode qui fait recette. Certaines sociétés sont même spécialisées dans le marketing destiné aux enfants et l'une d'elle se vante d'avoir plus de 200 panneaux de publicité dans les écoles à Paris. Ainsi sous prétexte d'informations culturelles, des panneaux d'affichage sont installés dans les établissements scolaires. Souvent ces panneaux ne font que reprendre les publicités pour des films hollywoodiens ou des revues à gros budget, ciblés sur les enfants et les adolescents.

Sur les murs d'enceinte des écoles, on voit aussi fleurir des panneaux publicitaires, évidemment destinés aux élèves. Sans parler des distributeurs de boissons et de friandises qui posent non seulement des questions de nutrition et de santé mais qui sont aussi des supports publicitaires.

Considérant qu'un établissement d'enseignement ne devrait pas avoir besoin de fonds liés à une activité économique dans son enceinte, pour fonctionner normalement, il est nécessaire en cette période d'envahissement publicitaire de rappeler les principes de l'indépendance de l'éducation vis à vis des acteurs économiques,

Le Conseil de Paris, sur proposition de Charlotte NENNER et du groupe Les Verts, émet le voeu :

Que tout soit mis en oeuvre (circulaire auprès des chefs d'établissement, arrêté municipal et interventions lors des conseils d'école) pour que soit systématiquement refusée toute demande d'implantation de panneaux publicitaires à l'intérieur ou sur les murs des établissements scolaires de la Ville de Paris et que soit dénoncés les contrats existants passés avec les afficheurs.