INTERVENTIONS DES ENTREPRISES EN MILIEU SCOLAIRE

LE MEDEF, MAITRE D'ÉCOLE
Un « partenariat » scandaleux
_________________


Partenariat entre
le Ministère de l'Education Nationale
et l'Institut de l'entreprise.


RAPPEL

En octobre 2003, ATTAC avait vivement protesté contre " l'Université d'automne " organisée dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de l'EN et l'Iinstitut de l'Entreprise ( IDE, émanation du MEDEF ).
Cette "Université" qui avait pour thème « les entreprises dans la mondialisation », était destinée à "former" 200 professeurs de sciences économiques et sociales avec la participation de Luc Ferry, Pascal Lamy (Commissaire européen au commerce) et le gratin du grand patronat pour faire valoir le seul point de vue des entreprises multinationales.

Contre la main-mise des multinationales sur l'enseignement


Les 23 et 24 octobre se [tenait] au Lycée Louis-le-Grand, à Paris, l' « Université d'automne », « partenariat » entre Le ministère de L'éducation nationale, l'Inspection générale des sciences économiques et sociales, le Centre national d'enseignement à distance (CNED) et L'Institut de t'entreprise (succursale du MEDEF et « fer de lance de la réflexion patronale » selon Les Échos du 24.01.01). Organisée en présence de Luc Ferry et de Xavier Darcos, cette « formation », ouverte à 200 professeurs de sciences économiques et sociales, a pour thème : « Les entreprises dans La mondialisation ».

« L'objectif de l'Université d'automne », indique son programme, « n'est pas de rouvrir un débat général maintes fois tenu, ni d'opposer une vision angélique de la mondialisation à une vision diabolisée de celle-ci mais, à partir d'une vingtaine de cas concrets que les entreprises elles-mêmes considèrent comme des réussites, d'inviter les participants issus de l'enseignement et de l'entreprise à s'interroger sur les conditions qui permettent à la mondialisation de devenir un jeu à somme positive pour toutes les parties prenantes .»

Il s'agit, en écartant toute vision critique de l'économie libérale (aucune intervention n'est prévue en ce sens), de faire valoir Le seul point de vue des patrons des grandes entreprises et de présenter ce point de vue partial comme un enseignement à part entière.

Que des patrons, parmi lesquels : Pierre Bellon (Sodexho), Daniel Bernard (Carrefour), Thierry Desmarest (Total), Anne Lauvergeon (Areva), Jean-Marc Espalioux (Accor), Franck Riboud (Danone), Michel Pébereau (BNP Paribas) participent à cet exercice idéologique ne constitue pas une surprise. Que le très libéral commissaire européen au commerce, Pascal Lamy, apporte sa contribution à ces journées n'est pas très étonnant. Il est en revanche scandaleux que le ministère organise ce type de manipulation.

Est-ce ainsi que te Ministre Luc Ferry envisage le débat ?

Est-ce là sa conception de la neutralité ?



Nous avons demandé au Ministère de l'EN ( tout citoyen en a le droit ) de nous communiquer le contrat de partenariat que la législation lui oblige d'établir lorsqu'il organise toute campagne dite « pédagogique » avec des organismes extérieurs à l'Institution scolaire.
Voici la réponse que nous a adressée Monsieur Patoz, Conseiller technique du Ministère :

« Vous avez sollicité par courriers en date du 28 mai et du 14 juin 2004 le Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche sur le contrat de partenariat conclu entre le Ministère et l'Institut de l'entreprise dont vous souhaitez obtenir copie.
Après de multiples recherches auprès de nos services, j'ai le regret de vous informer qu'il n'y a pas eu d'accord entre le Ministère et l'Institut ».



Ce partenariat, coûteux pour le Ministère ( ne serait ce que pour assurer la rémunération des remplacements des professeurs qui suivent les stages de l'IDE ) ne ferait donc l'objet d'aucun accord !

Cette réponse, conforme à d'autres déjà reçues pour différents partenariats, est évidemment inacceptable.
Le ministère de l'Education nationale, bafouant les règles républicaines, les principes de neutralité et de laïcité de l'Ecole, se rallie entièrement aux exigences du MEDEF.

A suivre activement …